Collecte & Gestion des épargnes
Logo CMEC DE KOUMASSI
      
 
Collecte & Gestion des épargnes

I- QU’EST-CE QUE L’EPARGNE ?

L’épargne est la fraction du revenu non consommée et conservé pour un autre emploi. L’épargne naît d’une différence entre la variation des recettes et celle des dépenses. En effet, l’agent économique peut créer volontairement l’épargne en diminuant ses dépenses pendant quelques moments ou bien si ses ressources augmentent, en s’abstenant d’avoir toutes ses dépenses dans la même proportion. L’épargne peut également provenir d’une rentrée exceptionnelle comme l’héritage, les dons, les gains de jeux…

II- POURQUOI EPARGNER ?

Il existe plusieurs raisons qui justifient la constitution d’une épargne.  La précaution L’agent économique peut constituer et garder une épargne par prudence pour se prémunir contre tout risque de dépense imprévue.  La réalisation de projets Il peut également essayer d’accumuler progressivement une épargne en vue d’effectuer dans un délai plus ou moins long une trop importante somme afin de réaliser un projet.  Le rendement L’agent économique peut épargner pour attendre un rendement. III- COMMENT EPARGNER ? Une fois l’épargne constituée, elle doit être mobilisée c'est-à-dire drainée vers les espaces ou les institutions susceptibles de lui trouver un emploi. Avant son épargne, le déposant aura alors le choix entre :  Conserver chez lui l’épargne constituée avec tout ce que cela comporte comme risque : c’est la thésaurisation.  La mettre à la disposition d’autres agents économiques qui peuvent lui trouver un emploi immédiat ou à terme. L’épargne sera traitée dans ce cas à travers deux voies principales : • La voie directe (dépôt en banque ou dans les Institutions de Microfinance telles que la CMEC Koumassi) • La voie indirecte (dépôt dans les tontines)

IV- COMMENT SE COMPORTE L’EPARGNE EN COTE D’IVOIRE

L’épargne en Côte d’Ivoire rencontre deux principales difficultés : sa formation et sa mobilisation.
A- LA FORMATION DE L’EPARGNE
Les facteurs qui empêchent la formation de l’épargne sont suffisamment nombreux :  Le revenu Il existe une liaison étroite entre le revenu et la formation de l’épargne. L’amélioration du revenu se traduit immédiatement par un accroissement de l’épargne. Inversement, un fléchissement du niveau global du revenu a un impact négatif sur la formation de l’épargne.  Le chômage Une population qui ne perçoit pas de revenu régulier ne peut penser à la formation d’une épargne.  L’accroissement démographique La poussée démographique exerce une contrainte sur la formation de l’épargne. Plus les bouches à nourrir sont nombreuses plus les possibilités de l’épargne diminuent.
B- LA MOBILISATION DE L’EPARGNE : EXEMPLE DE LA CMEC KOUMASSI
A l’observation, on a pu constater que l’épargne formée en Côte d’Ivoire n’est pas entièrement mobilisée. D’autre part, la fraction de l’épargne mobilisée ne l’ai pas dans les conditions satisfaisantes c'est-à-dire ne participe pas au financement du développement. La nécessité s’impose de penser à d’autres voies de collecte et mobilisation différentes des voies bancaires classiques : naissance des systèmes décentralisés financiers. Les systèmes financiers décentralisés tels que la CMEC Koumassi ont pour missions de combler plusieurs insuffisances qui surgissent dans le processus de la collecte et de la gestion de l’épargne.